Formation Sport Santé, niveau 1

/, Actualités Sport-Santé/Formation Sport Santé, niveau 1

Formation Sport Santé, niveau 1

L’OMS de Saint-Paul lance sa nouvelle formation « Sport Santé, niveau 1 »

Les objectifs de cette formation sont de développer l’offre « Sport Santé » sur le territoire réunionnais, et de promouvoir l’Activité Physique (AP) pour tous. Il s’agit plus précisément, de proposer un contenu de formation permettant le maintien, le renforcement et/ou l’acquisition de nouvelles compétences dans le domaine du Sport Santé Bien-être pour des acteurs du sport souhaitant encadrer un public dit de niveau 1 : public pouvant bénéficier d’une pratique d’activité physique de type « loisir » en l’absence de contre-indication médicale (certificat médical d’absence de contre-indication délivré par le médecin traitant).
L’enjeu de ce niveau de formation est de permettre aux futurs intervenants de maintenir et/ou compléter leur formation initiale en s’imprégnant de la culture du Sport Santé : promouvoir la pratique d’une AP régulière (recommandation nationale) par une approche centrée sur les bienfaits de l’AP, la recherche de levier motivationnel et d’accompagnement individualisé.

Pourquoi une formation « Sport Santé » avec un niveau ?

Dans le cadre du plan régional Sport Santé Bien-Être porté par l’ARS et la DJSCS de la Réunion, l’OMS de Saint-Paul met en place un parcours de formation Sport Santé Bien-Être à destination de tous les professionnels souhaitant encadrer une offre Sport Santé à la Réunion. Deux niveaux de référentiel pour l’encadrement des activités ont été retenus :
– niveau 1 : promotion, prévention et détection
– niveau 2 : accueil de personnes ayant des limitations fonctionnelles minimes à modérées

A noter que pour accéder au niveau 2 de ce parcours de formation, le niveau 1 est obligatoire. Cependant, suite au décret du 8 novembre 2018 publié le 29 novembre, les certifications fédérales figurant dans le tableau du décret autorisent leurs titulaires à dispenser une activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée et ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes. Nous invitons donc les éducateurs ayant reçu récemment une formation spécifique sport santé à consulter ce tableau avant de s’inscrire à notre parcours de formation.

Vous souhaitez participer à cette formation ?

La formation « Sport Santé, niveau 1 » agréée par la DJSCS de la Réunion est ouverte à tous les professionnels souhaitant encadrer une offre Sport Santé et qui répondent à ces critères :

  • avoir +18 ans
  • avoir un casier judiciaire vierge
  • avoir sa carte professionnelle
  • avoir le PSC 1 (- 3 ans)
  • présenter un certificat d’absence de contre-indication à la pratique et à l’encadrement d’activités physiques et sportives
  • présenter une lettre de motivation
  • avoir comme projet professionnel le développement du Sport Santé

Comment s’inscrire à la formation « Sport Santé, niveau 1 » de l’OMS de Saint-Paul

Si vous répondez à l’ensemble des critères requis, faites nous pervenir votre dossier d’inscription complet ainsi que le règlement des frais d’inscription directement à l’OMS de Saint-Paul, 165 boulevard du front de mer – 97460 Saint-Paul avant le 26/01/2019- inscriptions limitées à 10 personnes.

Attention : le premier module de cette formation initialement programmé le lundi 10 décembre 2018 est reporté au lundi 11 février 2019 . 

Télécharger le programme de la formation

Télécharger le dossier d’inscription

 

 

 

 

 

Par |2018-12-10T10:07:16+00:00novembre 13th, 2018|Actualités OMS, Actualités Sport-Santé|Commentaires fermés sur Formation Sport Santé, niveau 1

À propos de l'auteur :