L’Office Municipal des Sports de Saint-Paul organisera les 10 ans de « Jour de Sport Santé » le dimanche 2 septembre 2018 de 10h00 à 17h00 sur le Front de Mer de Saint-Paul.

Cette traditionnelle journée de promotion du Sport pour Tous et du Sport-Santé Bien-Etre prend un tournant spécial en 2018 car nous fêtons les 10 ans de la manifestation.

Le succès de « Jour de Sport Santé » se doit en grande partie grâce à l’investissement des bénévoles depuis le début du projet. C’est pourquoi l’OMS de Saint-Paul tient à récompenser cet engagement en proposant :

Un « Challenge Bénévoles » leur permettant de découvrir et rencontrer les différents acteurs présents d’une manière originale.

-         - Une feuille « challenge » sera distribuée à chaque association

Le programme de cette manifestation :

-         Des ateliers de découverte d’activités physiques et sportives sous toutes leurs formes ;

-         Des ateliers de sensibilisation sur la thématique « Sport-Santé Bien-Etre » comprenant des ateliers d’information, de dépistage et d’incitation à la pratique physique à vocation « Santé Bien-Etre » ;

-         Des ateliers de sensibilisation à la prévention des Espaces, Sentiers et Itinéraires ainsi que des sites naturels dédiés à la pratique sportive ;

-         De nombreuses animations ludiques à destination du jeune public.

Cette journée tout public gratuite constitue une importante vitrine pour les associations présentes, un temps fort de valorisation de leurs objectifs et actions conduites sur le territoire. En 2017, 10 000 à 14 000 visiteurs ont arpentés les travées de la manifestation tout au long de la journée.

Si votre club souhaite participer à cette journée ainsi qu’au « Challenge Bénévoles », nous vous invitons à nous retourner le bulletin de participation avant le 16 juillet 2018.

Pour participer à ce grand rassemblement, les associations partenaires doivent être adhérentes à l’OMS en 2018.


télécharger le dossier de présentation

 

 

Lancement de la campagne de financement CNDS 2018

Les orientations CNDS 2018 s'articulent autours de 4 axes principales :

I. Soutenir la profesionnalisation du mouvement sportif.

II. Corriger et réduire les inégalités d'accès à la pratique sportive.

III. Promouvoir le "Sport-Santé" sous toutes ses formes.

IV. Renforcer la lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement dans le Sport.

Au niveau de la Réunion, viennent s'ajouter à ces 4 objectifs prioritaires, 4 orientations régionales complémentaires :

1) Développement de la pratique sportive.

2) Accès au Sport de Haut-Niveau.

3) Aide aux dispositifs spécifiques.

4) Coopération régionale.

Les orientations CNDS 2018

Les orientations CNDS 2018 - part Réunion

Présentation CNDS 2018

 

La plateforme "LE COMPTE ASSO"

L’appel à projets relatif à la campagne de financement CNDS 2018 est maintenant paramétré sous le logiciel dénommé "LE COMPTE ASSO". Vous pouvez dorénavant saisir votre dossier de demande de subvention. Pour vous accompagner dans la saisie de votre demande en ligne, la DJSCS Réunion met à votre disposition un guide et manuel utilisateur afin de vous accompagner au mieux dans les démarches à réaliser.

Guide des clubs 974

Manuel d'utilisation du COMPTE ASSO

Des précautions sont à prendre en compte quant à l’utilisation du logiciel « LE COMPTE ASSO », à savoir :

- le Compte Asso est toujours perturbé en production durant les heures de pointe. Il est recommandé aux associations via http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html et via l’assistance utilisateurs d’essayer de se connecter, dans la mesure du possible, entre 12h et 14h (heures de métropole) ou après 17h (heure de métropole).

- veiller à vérifier que le navigateur internet utilisé par les porteurs de projets soit bien à jour. Il est préconisé d’utiliser les navigateurs Chrome et Opera qui ne présentent pas de difficulté. La dernière version de Firefox Quantum pose problème pour visualiser le CERFA produit dans le navigateur. Internet Explorer est à proscrire.

- il est recommandé d'utiliser ce lien http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html avant toutes démarches afin de consulter les tutoriels d'utilisation.

 

Réussir sa demande de subenvetion CNDS 2018

La date limite de dépôt des demandes de subvention dématérialisées est fixée au dimanche 29 avril 2018, à 23h59. 

- 1ère démarche : créer votre compte sur le COMPTE ASSO

- 2ème démarche : rattacher une ou plusieurs associations à votre compte

- 3ème démarche : mettre à jour le portail contenant les données associatives. Cette étape vous permettra d'économiser du temps lors de la saisie de votre demande en ligne. 

Attention : les associations ayant déposé une dossier de demande de subvention CNDS en 2017 doivent absolument compléter les comptes rendus financiers sur les formulaires CERFA n°15059

- 4ème démarche : faire sa demande de subvention en suivant les consignes affichées à l'écran. Retrouvez la subvention régionale en utilisant la recherche par "financeur : Direction régionale - La Réunion (DJSCS)"

 

Samedi 31 Mars 2018, 8h30
Village de Corail, l'Hermitage

 

L'Assemblée Générale Ordinaire de l'OMS de Saint-Paul

Le mandat du Comité Directeur élu en 2015 par l’Assemblée Générale Ordinaire arrive à son terme.

Conformément aux statuts de l’Office Municipal des Sports, l’Assemblée Générale du Samedi 31 Mars 2018 aura donc à effectuer le renouvellement des 12 membres élus au Comité Directeur pour la mandature 2018/2021 (cf document joint « Acte de candidature à l’élection des membres du Comité Directeur 2018/2021 »).
Nous Comptons sur votre mobilisation pour assurer la continuité de l’animation de votre OMS.

Ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire :

- Allocution de bienvenue
- Approbation du PV de l’assemblée générale du Samedi 04 Mars 2017,
- Rapport moral,
- Rapport d’activité 2017,
- Bilan Financier 2017
- Rapport du commissaire aux comptes,
- Rapport des vérificateurs aux comptes,>
- Présentation des nouveaux salariés de l’OMS,
- Budget prévisionnel 2018,
- Élection des membres du Comité Directeur (12 membres),
- Élection du Président de l’Office Municipal des Sports,
- Questions diverses. Rappel statuaire : Article 20- Assemblée Générale- toute(s) question(s) diverse(s) doit (doivent) parvenir par écrit au siège de l’OMS au moins huit (8) jours avant la date de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Nous vous rappelons que seuls les membres à jour de leur cotisation 2018 disposent d’un droit de vote à l’assemblée générale, conformément à l’article 20 des statuts de l’OMS.

Convocation à l'AGO

Acte de Candidature

Pouvoir

 

L'Assemblée Générale statuant à titre extraordinaire

Modification de certains articles des statuts de l’OMS.

I – Préambule
Plusieurs articles des statuts de l’OMS doivent être modifiés.
Conformément à l’article 23, « les statuts ne peuvent être modifiés que si la moitié plus un (e) des membres actifs à jour de leurs cotisations est présente. Si ce quorum n’est pas atteint, l’assemblée sera convoquée à quinze jours d’intervalle et pourra alors délibérer quelque soit le nombre des membres actifs présents.
Dans tous les cas, les statuts ne pourront être modifiés qu’à la majorité des trois quarts des membres actifs présents. »

II – Propositions des modifications

Propositions des modifications

Les formations PSC 1 sont ouvertes 

Venez vous former le 10 et 24 mars prochain à la Prévention et aux Secours Civiques niveau 1 (PSC1) dispensée par le Comité Croix Blanche 974 et organisée par l'OMS de Saint-Paul. 

La formation PSC 1

Blessures, malaises, problèmes cardiaques,etc… les accidents dans le cadre de la pratique des activités physiques et sportives peuvent survenir malgré toutes les précautions prises par les encadrants. C’est pourquoi, il est impératif que les acteurs de terrain soient en capacité d’être le premier maillon de la chaîne des secours, c’est à dire savoir réagir en cas d’accidents sportifs mais aussi dans la vie de tous les jours, et prendre les mesures nécessaires avant l’arrivée des secours organisés.

Le contenu de la formation est organisé en neuf parties, auxquelles s'ajoute l'évaluation de la formation :

 alerte  étouffement  hémorragie  victime inconsciente qui respire  victime en arrêt cardio-respiratoire  les malaises  les traumatismes  synthèse  évaluation de la formation

Participer aux formations

Cette formation est ouverte à toutes les associations sportives adhérentes à l'OMS de Saint-Paul en 2018 - tarif : 25€/personne
8h00 - 16h00 _ Salle du Tennis Club de la Baie à Saint-Paul 

Sessions complètes 

La campagne CNDS 2018

Dans le cadre de la campagne de financement du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), et en vue de la dématérialisation des demandes de subvention sur le plan national, un nouvel outil plus ergonomique et performant sera déployé à la mi-février 2018.

 

Des réunions d'information pour vous accompagner

Le Comité Régional Olympique et Sportif de la La Réunion (CROS), par le biais de son Centre de Ressources et d'Information pour les Bénévoles (CRIB), et en partenariat avec la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS), a le plaisir de vous inviter aux diverses réunions d'informations qui seront organisées afin de vous présenter cette nouvelle interface qui généralisera le processus de dématérialisation des demandes de subvention. 

 

Save the date ! 

Le 26 février 2018 - Maison des Associations de Saint-Benoit de 18h à 20h

Le 01 mars 2018 - Village Corail de Saint-Gilles-les-Bains de 18h à 20h

Le 03 mars 2018 - Stade Michel Volnay de Saint-Pierre de 14h à 16h

Le 05 mars 2018 - Maison Régionale des Sports de Saint-Denis de 18h à 20h

 

Information et inscription : Guillaume PICARD - 0262 73 19 84 - crib.reunion@franceolympique.com

télécharger le bulletin d'inscription

 

Les Trophées de Saint-Paul 2018

L'OMS de Saint-Paul et la Ville de Saint-Paul sont heureux de présenter Les Trophées de Saint-Paul 2018 ! Lors de cette soirée seront récompensés les meilleurs sportifs saint-paulois (sur leurs résultats 2017) ainsi que les entraineurs, les arbitres et les dirigeants bénévoles saint-paulois qui oeuvrent pour le développement du Sport et leurs disciplines sur la Commune.

La date et le lieu de la manifestation vous seront communiqués ultérieurement.

 

Les critères de sélection 

Avant de nous envoyer vos propositions, merci de prendre connaissance des conditions générales d'attribution 2018 :

Pour que les candidatures soient recevables, les athlètes, les dirigeant(e)s, les entraineur(e)s, les juges, arbitres et officiel(le)s doivent :
- être résident(e)s à Saint-Paul et être licencié(e)s dans un club sportif affilié à l’OMS en 2017 et 2018 ;
- pratiquer une discipline sportive reconnue par le Ministère des Sports ;
- seules les personnes proposées par leur club ou association pourront être récompensées ;
- pour la zone Océan Indien seuls seront pris en compte les sports régionaux (la Croche et le Moringue) et les jeux de la C.J.S.O.I 2017 ;
- joindre une copie de l’attestation officielle du résultat.

Date de dépôt des dossiers de candidature : 23 février 2018 

Sportif internationaux

Sportifs nationaux

Sportif régionaux

Entraineurs

Juges, arbitres et officiels

Dirigeants bénévoles

Dossier complet

Qui sommes-nous ?

L'Office Municipal des Sports de Saint-Paul est une association Loi 1901 qui a pour principal objectif de fédérer et d'accompagner les associations sportives saint-pauloises. Chaque année plus de 130 associations sportives font appel à nos services pour réaliser leurs projets. 

 

Pourquoi s'affilier à l'OMS de Saint-Paul ?

Grâce à nos dispositifs innovants et répondant aux attentes des associations sportives, en vous affiliant à l'OMS de Saint-Paul c'est :

→ Faire partie du plus grand réseau d’associations sportives sur le territoire saint-paulois depuis 2009
Être accompagné dans la mise en place de vos projets sportifs et associatifs
Se former au travers de nos cycles de formations
Profiter gratuitement* de nos services et dispositifs innovants
→ Profiter de nos événements pour vous rendre visible sur le territoire saint-paulois
Profiter de notre proximité et de notre disponibilité tout au long de l’année

*cotisation annuelle de 50€

 

Comment adhérer ?

1) être une association sportive saint-pauloise (association affiliée à une Ligue ou un Comité reconnu par le Ministère des Sports)

2) remplir le bulletin d’adhésion

Télécharger le document

3) s’acquitter de la cotisation annuelle d’un montant de 50€

4) nous renvoyer le tout ou venir déposer votre dossier complet au :
165 boulevard du front de mer - 97460 Saint-Paul 

Bienvenue à l'OMS de Saint-Paul !

L'OMS de Saint-Paul recrute un/une chargé(e) de mission Sport-Santé 

Afin d'assurer le remplacement temporaire de notre responsable du dispositif Sport-Santé, nous sommes à la recherche d'un/d'une Enseignant(e) en Activités Physiques Adaptées - Santé (EAPAS) pour :

- Coordonner les dispositifs Sport Santé de l’OMS de St Paul (Sport Sur Ordonnance et Sport Santé +),
- Suivre les projets sportifs des bénéficiaires aux dispositifs (accueil, bilan en APA, définition d’un projet individualisé),
- Assurer la promotion du dispositif,
- Entretenir les relations partenariales (médecins et structures labellisés),
- Assurer le suivi administratif des dispositifs.

 

Les spécifités du contrat

INTITULE : chargé(e) de mission Sport Santé – Enseignant(e) en Activités Physiques Adaptées
CONVENTION COLLECTIVE DE REFERENCE : Sport – Classification : technicien - cat. V
NATURE DU CONTRAT ET DUREE : CDD à temps plein de 4 mois
DATE DU DEBUT DU CONTRAT : février 2018

 

Modalités pour répondre à cet appel d'offre d'emploi

MERCI D’ENVOYER CV ET LETTRE DE MOTIVATION AVANT LE 25/12/2017
Les candidatures sont à faire parvenir dans le respect de la date limite par mail :


Mme La Présidente, Catherine PAOLI
sportsante@oms-saintpaul.re

Le dispositif Sport Santé + de l'OMS de Saint-Paul

L’Office Municipal des Sports de Saint-Paul propose maintenant depuis la rentrée 2017 un nouveau dispositif Sport Santé : Sport Santé +. Cette action est mise en oeuvre à l’échelle du territoire pour permettre à des personnes éloignées de la pratique des activités de se (re)mettre en activité pour une amélioration de leur bien-être physique et moral.

- Par la promotion et l’utilisation des activités physiques comme outil performant d'entretien du capital santé,

- En accompagnant la population adulte Saint-Pauloise dans une pratique physique régulière et progressive.

 

Q'est-ce que le dispositif Sport Santé + ?

C’est proposer une pratique physique régulière et un suivi aux anciens bénéficiaires de Sport Sur Ordonnance de l’OMS Saint-Paul, ainsi qu’aux personnes sédentaires des territoires ruraux de la commune de Saint-Paul.

 

L'appel à projets Sport Santé + 

L’OMS de Saint-Paul lance son appel à projet Sport Santé + pour l’année 2018. Si votre association ou structure souhaite intégrer ce dispositif, nous vous invitons à consulter les documents de candidature disponibles ci-dessous.

 

Documents à remplir et à nous faire parvenir par e-mail Solène DEL-PUP, responsable du dispositif avant le 20 décembre 2017.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.

OMS DE SAINT-PAUL

0262 34 59 53

Secrétariat : Peggy PAVIEL contacter

Une journée régionale pour la promotion de l'Engagement

La Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion (DJSCS) organise dans le cadre de la charte des engagements réciproques qui associe l’Etat, le Mouvement associatif de La Réunion et les collectivités territoriales une journée de promotion et de valorisation des différentes opportunités d'engagement, notamment l'engagement de service civique. La journée propose des temps d’échanges avec des tables rondes et des ateliers sous forme de "kartié" sur les expériences innovantes, les perspectives et les stratégies favorisant les différentes formes d'engagement sur le territoire.

 

L'OMS de Saint-Paul au côté du Mouvement Associatif

L'OMS de Saint-Paul en tant partenaire dans la mise en place de cette journée, s'est positionné au côté du Mouvement Associatif et des autres acteurs conviés, sur la thèmatique de "l'Engagement Associatif" afin d'y représenter le tissu associatif saint-paulois. Ce sera l'occasion de mettre en avant le savoir-faire des associations sportives saint-pauloises et de valoriser les dirigeant(e)s bénévoles qui oeuvrent pour le développement de la vie associative sur le territoire.          

Pour se faire l’OMS est à la recherche de deux dirigeants bénévoles(Président(e), Secrétaire et/ou Trésorier(e)) souhaitant partager leurs expériences de la vie associative avec le public et les différents représentants des instances publiques invités (M. Jean-Benoit DUJOL, directeur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative, délégué interministériel à la Jeunesse – M. Yannick BLANC, haut-commissaire à l’Engagement Civique et président de l’Agence des Services Civiques – M. Sébastien JALLET, commissaire général délégué, directeur de la Ville et de la Cohésion Urbaine et du Commissariat général à l’Egalité, ainsi que les nombreux représentants locaux) le mardi 5 décembre à la Cité des Arts.

 

La journée du 5 novembre en détails 

Quand ? Mardi 5 décembre 2017 de 9h à 17h

Où ? Cité des Arts, Saint-Denis

Programme : 

affiche journee engagement