Depuis le 01 mars 2017, les médecins traitants peuvent prescrire sur ordonnance la pratique d’un sport aux patients soignés en France pour une affection de longue durée.

LE DISPOSITIF SPORT SUR ORDONNANCE A ST PAUL  

C’est à St Paul, ville pionnière dans le « Sport-sur-Ordonnance » que le dispositif a vu le jour depuis 2014. L’expérimentation Saint Pauloise de « Sport Santé sur Ordonnance » confirme une amélioration significative de la qualité de vie des malades chroniques et souligne son impact social positif. L’OMS de Saint-Paul compte environ 700 patients avec 92 médecins signataires de la charte sur « Sport-sur-Ordonnance ».

 

QUI PEUT BENEFICIER DU DISPOSITIF « SPORT SUR ORDONNANCE » ? AVEC QUELS PROFESSIONNELS DE SANTE ?

VOICI CE QU'IL FAUT SAVOIR.

A partir du 1er mars, le Sport-sur-Ordonnance est officiellement lancé.

L'annonce avait été faite le 31 décembre dernier lorsque le décret a été publié dans le Journal Officiel, dans le cadre de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé. Le dispositif s'adresse aux personnes atteintes d'affections de longue durée (AFL) comme le diabète, la sclérose en plaques et le cancer.

"La dispensation d'une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte",souligne le décret.

Concrètement, "le médecin traitant pourra prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient". Le texte fixe précisément les conditions d'application de ce dispositif, telles que le niveau de formation et les compétences nécessaires des professionnels qui accompagneront ces patients ou encore les établissements où les séances seront pratiquées.

 

UNE THERAPIE NON MEDICAMENTEUSE QUI A FAIT SES PREUVES

Ainsi, ces activités physiques adaptées seront dispensées par des professionnels de santé comme des masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes et des psychomotriciens et par des professionnels titulaires d'un diplôme dans le domaine de celles-ci ou d'une certification de qualification.

"Avec l'accord des patients, l'intervenant transmet périodiquement un compte rendu sur le déroulement de l'activité physique adaptée au médecin prescripteur et peut formuler des propositions quant à la poursuite de l'activité et aux risques inhérents à celle ci.",souligne le décret.

 

L’INTERVIEW SUR REUNION 1ERE RADIO DE L’OMS DE ST PAUL

Notre référente "pôle Sport Santé à l'OMS de Saint-Paul", Mme Solène DEL PUP, accompagnée du Dr Blanc cardiologue et du Dr Simon médecin généraliste sont intervenus sur le dispositif le jour du lancement officiel du « Sport Santé sur Ordonnance » le 01 mars 2017 sur les ondes de Réunion 1ère Radio.

Depuis début mars l’OMS de Saint-Paul propose des séances d’activités physiques opérationnelles. Le bien être qui accompagne la préparation physique s’explique notamment par un gain de vitalité et de santé.

RAPPEL DU DISPOSITIF SPORT SANTE + 

C’est proposer une pratique physique régulière et un suivi aux anciens bénéficiaires de Sport-Sur-Ordonnance de l’OMS Saint-Paul.

Le dispositif Sport Santé + a pour vocation de proposer à des adultes St Paulois éloignées de la pratique des activités de se (re)mettre en activité pour une amélioration de leur bien-être physique et moral. Ce dispositif est également proposer en suivi aux anciens bénéficiaires de Sport sur Ordonnance de l’OMS de St Paul, ainsi qu’aux personnes sédentaires des territoires ruraux de la commune de Saint-Paul.

 

COMMENT BENEFICIER DU DISPOSITIF SPORT SANTE + ?

Comment ça fonctionne ?

Etape 1 : la visite médicale chez le médecin traitant

Obtention d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique d'une activité physique

Etape 2 : inscription dans une activité "Santé Sport +" via l'OMS de Saint-Paul.

Entretien motivationnel avec un EAPAS de l'OMS

Etape 3 : pratique d'une activité physique gratuite pendant 1 an avec un coach sport santé

La loi Sport sur Ordonnance officiellement appliquable à partir du 1er mars 2017

Très attendu depuis l'adoption de la mesure "Sport sur Ordonnance" par les députés français le 27 novembre 2015, le décret d'application de la loi Sport sur Ordonnance, signé par différents ministres du gouvernement le 30 décembre dernier, officialise notre dispositif Sport sur Ordonnance en place sur la Commune de Saint-Paul depuis 2014.
Ce texte permet aux personnes souffrant d'une affection de longue durée (ALD) de se voir prescrire une activité physique adaptée par le médecin. Celle ci sera dispensée par des profesionnels de santé et des personnes qualifiées habilitées à partir du 1er mars 2017.

Un manque de visibilité sur les financements

Bien que ce texte apporte une définition précise des modalités de prise en charge des personnes atteintes d'une affection de longue durée, aucun article ne précise quelle sera l'implication de l'Etat dans le financement des dispositifs mis en place dans les différentes régions et communes.
C'est pourtant sur ce point que nous attendions avec impatience la mise en place de ce décret d'application de la loi Sport sur Ordonnance. 

Le dispositif Sport sur Ordonnance de l'OMS de Saint-Paul en 2017   

Malgrè des premiers résultats positifs et encourageants de notre dispositif Sport sur Ordonnance (cf. : article sur les premiers résultats du CGEOI), sans un positionnement clair de l'Etat dans le financement d'un tel dispositif, la continuité de notre action Sport sur Ordonnance sur la commune de Saint-Paul en 2017 s'avère malheureusement incertaine. 

Lire l'intégralité du décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016

Comprendre la mesure "Sport sur Ordonnance"

Le nouveau dispositif Sport Santé + de l'OMS de Saint-Paul

L’Office Municipal des Sports de Saint-Paul, en concertation avec ses partenaires institutionnels, associatifs et privés, a mis en en place le dispositif Sport Santé +. Cette action est mise en oeuvre à l’échelle du territoire pour permettre à des personnes éloignées de la pratique des activités de se (re)mettre en activité pour une amélioration de leur bien-être physique et moral.

- Par la promotion et l’utilisation des activités physiques comme outil performant d'entretien du capital santé,

- En accompagnant la population adulte Saint-Pauloise dans une pratique physique régulière et progressive.

 

Q'est ce que le dispositif Sport Santé + ?

C’est proposer une pratique physique régulière et un suivi aux anciens bénéficiaires de Sport Sur Ordonnance de l’OMS Saint-Paul, ainsi qu’aux personnes sédentaires des territoires ruraux de la commune de Saint-Paul.

 

L'appel à projet Sport Santé + 

L’OMS de Saint-Paul lance son appel à projet Sport Santé + pour l’année 2017. Si votre association ou structure souhaite intégrer ce dispositif, nous vous invitons à consulter les documents de candidature disponibles ci-dessous.

 

Documents à remplir et à nous faire parvenir par e-mail Solène DEL-PUP, responsable du dispositif avant le 01 février 2017.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à nous contacter.

OMS DE SAINT-PAUL

0262 34 59 53

Secrétariat : Peggy PAVIEL contacter

Le dispositif Sport Sur Ordonnance de l'OMS de Saint-Paul : de l'expérimentation aux premiers résultats scientifiques

Le Collège des Généralistes Enseignants de l'Océan Indien (CGEOI) en partenariat l'Office Municipal des Sports de Saint-Paul vient de publier un article sur les premiers résultats scientifiques du dispositif Sport Sur Ordonnance mis en place par l'OMS de Saint-Paul. L'étude qui se base sur les données recueillies par les Enseignants en Activités Physiques Adaptées, les coordinateurs du dispositif Sport Sur Ordonnance de l'OMS de Saint-Paul au cours de la première année d'expérimentation ont permis au Dr SIMON, Chef de clinique universitaire de médecine générale et membre du CGEOI et au Dr GILLES DE LA LONDE de dresser un bilan des analyses de données du dispositif. 

 

Des résultats scientifiques encourageants  

En plus du succès du dispositif Sport Sur Ordonnance de l'OMS de Saint-Paul auprès de la population Saint-Pauloise, l'analyse des premières données scientifiques par les étudiants en dernière année de Médecine Générale est d'autant plus rassurante puisqu'elles confirme un des objectifs du projet : 

" Le dispositif Sport sur Ordonnance de l'OMS de Saint-Paul apparait comme un moyen probant de diminuer le risque cardio-vasculaire, les douleurs chroniques, et d’améliorer la qualité de vie de ses bénéficiaires. "

consulter l'article sur les premiers résultats scientifiques du dispositif

 

Les perspectives de développement du dispositif Sport Sur Ordonnance

Le Sport Sur Ordonnance c'est bon pour la Santé, et les perspectives d'évolution du dispositif Sport Sur Ordonnance de l'OMS de Saint-Paul sont positives. A l'aube 2017, le but est bien sûr d'ouvrir ce dispositif, pour le moment reservé au public saint-paulois, à l'ensemble de la population réunionnaise.

Un projet de développement du dispositif Sport Sur Ordonnance notamment sur l'accompagnement des bénéficiaires arrivés en fin de programme devrait voir le jour début 2017. Ce programme "Santé Sport +" permettra de conforter les premiers résultats obtenus en permettant aux Enseignants en Activités Physiques Adaptées, les coordinateurs du dispositif Sport sur Ordonnance de l'OMS de Saint-Paul de continuer leurs travaux de recherche sur les bienfaits de l'activité physique sur la Santé.

La ville de Saint-Paul, et l'OMS de Saint-Paul inscrits dans le réseau national des villes sport-santé sur ordonnance

Sous l'impulsion de l'OMS de Saint-Paul et grâce à la mise en place de son dispositif Sport-sur-Ordonnance sur la commune, la ville de Saint-Paul est officiellement membre du réseau national des villes sport-santé sur ordonnance.

 

Qu'est ce que le réseau national des villes sport-santé sur ordonnance ?

Amorcé lors des 1ères Assises européennes qui ont eu lieu à Strasbourg en octobre 2015, le réseau des villes sport-santé sur ordonnance a pour objet de créer une dynamique autour du sport-santé au vu de la nouvelle loi de santé. Ce réseau national sport-santé sur ordonnance se compose de l'ensemble des villes souhaitant activement participer à la réflexion sur le développement du sport-santé sur ordonnance, dont Saint-Paul via l'OMS de Saint-Paul et son dispositif Sport-sur-Ordonnance.

Comment fonctionne ce réseau national des villes sport-santé sur ordonnance ?

Coordonné par la ville de Strasbourg, ce réseau national des villes sport-santé sur ordonnance a pour mission de mettre en place un groupes de travail national afin d'harmoniser l'application de la loi santé sur le territoire national.

Quel rôle joue la ville de Saint-Paul, l'OMS de Saint-Paul et son dispositif Sport-sur-Ordonnance ?

Représentée par l'OMS de Saint-Paul, la Ville de Saint-Paul aura, au même titre que les autres membres du réseau national des villes sport-santé sur ordonnance, pour rôle de :
- accompagner la structuration politique, technique et budgétaire des initiatives locales de sport-santé ;
- formuler des recommandations en vue de la rédaction des futurs décrets d'application ;
- discuter des différentes modalités de fonctionnement

 

 

 

L’OMS de Saint-Paul lance son appel à projet Sport sur Ordonnance pour la saison 2016-2017.

Si votre association ou structure souhaite intégrer ce dispositif, nous vous invitons à consulter les dossiers suivant:
 
Documents à remplir et à nous faire parvenir par e-mail : sdelpup@oms-saintpaul.re avant le 30 juin 2016.

Nous avons le plaisir de vous informer des résultats du championnat de France

Handisport de Boccia catégories NE qui se sont déroulés du 21 au 23 novembre

2014 à Amiens pour les sportifs de Saint-Paul Handisports :

• Champion de France catégorie NE3 Gilles Tarby

• Vice-champion catégorie NE2 Pascal Thibault

• 7e catégorie NE2 Florian Laurie