L’OMS de Saint-Paul lance le 1er incubateur dédié à l’ESS de la Réunion

//L’OMS de Saint-Paul lance le 1er incubateur dédié à l’ESS de la Réunion

L’OMS de Saint-Paul lance le 1er incubateur dédié à l’ESS de la Réunion

⚠️ REPORT DE LA DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES AU 25 AOUT 2019 – 20h00

ATTENTION, LA PHASE DE SELECTION A ETE MODIFIEE EN CONSEQUENCE
(voir programmation ci-dessous)

L’OMS Social Lab est un projet expérimental porté par l’Office Municipal des Sports de Saint-Paul. Cette action innovante s’inscrit dans la continuité de nos missions en tant qu’unique Point d’Appui à la Vie Associative/Point d’appui aux Numérique Associatif (PAVA/PANA) à savoir accueillir, accompagner former et orienter les acteurs du tissu associatif local.

Pour ce faire l’OMS Social Lab prendra la forme d’un incubateur dédié à l’Economie Sociale et Solidaire basé sur le process de RONALPIA (un incubateur implanté dans la région Rhône-Alpes). Cet incubateur, 1er du genre à La Réunion, permettra à deux porteurs de projets de suivre un programme d’accompagnement spécifique alliant à la fois coaching individuel, mentoring et formations sur mesure.

Pourquoi le 1er incubateur dédié à l’Economie Sociale et Solidaire ?

Cet incubateur a pour objectif de faciliter et favoriser la réussite des futurs entrepreneurs qui souhaitent apporter une solution concrète à un besoin social, sociétal et/ou environnemental peu ou mal couvert sur le Territoire de la Côte Ouest.

En incitant l’émergence de projets à fort impact social l’OMS Social Lab permettra à ces « Entrepreneurs » de demain,  d’acquérir les réflexes et les compétences nécessaires au bon développement de leur projet. 

L’idée étant d’apporter les ressources aux moments clés de la vie du projet pour que ceux-ci puissent avoir le meilleur impact sur le territoire.

Concrètement c’est quoi ?

Après une phase d’étude et de sélection, l’OMS Social Lab permettra à deux porteurs de projet d’intégrer le programme d’accompagnement spécifique, incluant 27h de mentoring, 16 jours de formations collectives (répartis en 3 phases) et 4h de coaching individuel. Mais aussi un accès à espace de travail collaboratif et à un point d’accueil/d’information dédié. De plus, faire partie de cet incubateur, c’est intégrer la communauté « resOess » du TCO.

Comment intégrer notre incubateur ?

3 critères doivent apparaître dans votre projet entrepreneurial :

  • Un profil entrepreneurial : la motivation, la bonne connaissance de son secteur, la capacité de transmettre et partager sa solution et la disponibilité (24h par semaine au minimum).
  • Un projet fondé sur les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire: répondre à un besoin social/sociétal et ou environnemental peu ou mal couvert sur le territoire, en adoptant les fondamentaux d’une gouvernance participative et d’une lucrativité limitée.
  • Une viabilité économique : avoir des perspectives de développement et de création d’emploi au long terme.

Ensuite, suivre les étapes de la sélection de votre projet.

Le dossier de votre candidature doit être complété et envoyé avant le 25 aoput 2019. Après l’étude et pré-sélection des dossiers, un entretien individuel se fera du 26 au 5 septembre 2019. L’ensemble des candidats retenus seront invités à participer au « bootcamp » d’intégration les 10 et 11 septembre (1,5 jours) et le 12 septembre (0.5 jour), afin de préparer leur pitch de passage devant un jury programmé sur la semaine du 16 septembre. A l’issu de cette journée, 2 porteurs de projets seront choisis pour intégrer le programme OMS Social Lab et seront accompagnés de septembre 2019 à mars 2020.

Détection – appel à candidatures

Dossier à envoyer complet avant le 25 août 2019 

Télécharger le dossier de candidature

Bootcamp « Pitchez ! »
10, 11 et 12 septembre 2019

L’ensemble des candidats retenus seront invités à se réunir afin de préparer leur pitch de passage devant le Jury. 

Sélection
semaine du 16 septembre 2019

A l’issu de cette journée, 2 porteurs de projet seront choisis pour intégrer notre programme d’accompagnement. 

Incubation
De septembre 2019 à mars 2020

C’est parti pour 7 mois d’accompagnement !

Par |2019-07-03T12:19:39+00:00juin 6th, 2019|Actualités OMS|Commentaires fermés sur L’OMS de Saint-Paul lance le 1er incubateur dédié à l’ESS de la Réunion

À propos de l'auteur :